Idées promenades

Le circuit du Dengelberg

Dengelberg

Départ : RANSPACH, place de la Mairie (437m) ou parking de l’étang de la Miss

Distance : 6,5km

Dénivelé : 170m

Durée : 2h

Poussette : non

Restauration : Restaurant l’Ami des Routiers et les restaurants du site de Wesserling

Balisage : Panneaux du Club Vosgien

Descriptif : Suivre la route en traversant le village vers le fond du vallon, disque rouge. A la hauteur des bâtiments industriels, s’engager à gauche et suivre le chemin supérieur balisé anneau vert jusqu’à l’intersection des deux circuits. Prendre à droite le sentier qui mène après environ 500m à une fontaine puis abouti à une place de pique nique. Cet endroit abrite une chapelle ex voto en bois construite par une petite équipe de bénévoles. C’est aussi un magnifique point de vue vers l’avant de la vallée et le massif de la rive gauche de la Thur.

Prendre le sentier à l’arrière de la place côté forêt et redescendre vers le rocher du Malakoff. De là, revenir sur le point de départ par le Sentier Botanique en profitant des explications sur les arbres et arbustes rencontrés, fournies par les 90 panneaux en place.
Carte : Carte du Club Vosgien TOP 25, échelle 1 : 25 000

N° 3619 OT – Bussang – La Bresse – Zone G 10.

Le sentier botanique

 

sentier botanique

 

Départ : RANSPACH, haut du village, devant les anciens bâtiments industriels (possibilité de stationnement devant l’étang de la Miss à 100m à droite)

Distance : 2,5km

Dénivelé : 50m

Durée : 1h – 1h30

Poussette : non

Restauration : Restaurants : à l’Ami des Routiers et du site de Wesserling

Balisage : feuille de houx

Descriptif : S’engager à gauche et suivre le chemin balisé feuille de houx. Aller jusqu’au point de vue du rocher du Malakoff. Le retour se fait par le même chemin.

Remarque : Le sentier comporte environ 90 espèces d’arbres et arbustes,  commentés par des panneaux explicatifs.

L’évolution de l’environnement (le gibier surtout) entraîne des dégradations régulières de la végétation. Le maintien et la présentation des espèces actuellement implantées, nécessitent un entretien constant.

Carte : Carte du Club Vosgien TOP 25, échelle 1 : 25 000

N° 3619 OT – Bussang – La Bresse – Zone G 10.

La cascade du Bruscher

cascade-bruscher-sentier-botanique-203-1_w800

 

 

Départ: place de l’église

Durée: 1 h 30

De la place de l’église à Ranspach, remontez la rue Général de Gaulle en suivant le disque rouge vers le Markstein. Laissez à votre gauche le départ du sentier du Treh et du sentier botanique, et un peu plus loin la montée du Koestel, pour continuer tout droit vers le fond du vallon. 500 mètres plus loin, vous quittez la route goudronnée pour prendre à votre droite un chemin carrossable. A votre gauche, vous pouvez apercevoir le ruisseau du Farcell, puis à votre droite, celui du Bruscher. Un peu plus loin, à gauche, la montée (raide!) du Braun qu’empruntaient, après les vêpres dominicales, nos aïeux pour gagner la Ferme du Markstein et y étancher leur soif avant de redescendre en hâte pour être de retour à l’heure de la traite des vaches.

Au bout de 15 minutes, un sentier à votre gauche vous mènera en 20 minutes au Bruscher. Vous y admirerez, assis sur un banc de rondins, la cascade qui jaillit filtrée par de vénérables sapins. Vous rêverez aussi aux premiers chamois lâchés en ces lieux en janvier 1956 et vous les imaginerez bondissant sur les rochers avant de s’enfoncer dans la forêt. Le même itinéraire vous ramènera à votre point de départ.

Le circuit Chaillot

 

Départ : RANSPACH, place de la Mairie (437m) ou parking de l’étang de la Miss

Distance : 10km

Dénivelé : 350m

Durée : 3h30

Poussette : non

Restauration : Restaurant les Amis des Routiers

Balisage : Panneaux du Club Vosgien

 

Descriptif : Suivre la route en traversant le village vers le fond du vallon, disque rouge. A hauteur des bâtiments industriels, s’engager à gauche. Aller jusqu’à l’entrée du sentier botanique puis prendre à droite le sentier du Treh,  triangle rouge, traverser une partie de pâturage.

Après 200 mètres, vous trouverez un panneau indicateur en bois donnant la direction à suivre. Le sentier reprend sur une certaine distance une piste forestière. Arrivé sur un chemin forestier en enrobé, le suivre sur 100 mètres puis reprendre le sentier à droite traversant la rivière. Après le ponceau, suivre le sentier partant à gauche.

Le sentier débouche sur un chemin forestier non loin d’un abri en rondins. Suivre ce chemin sur 1,5km puis prendre le sentier partant à droite en contrebas, disque rouge.  Ce sentier traverse deux ponceaux puis le quitter avant la cascade. Continuer en traversant un autre ruisseau puis le sentier débouche sur une piste forestière à suivre sur 1km, puis le chemin carrossable. Le sentier reprend à droite à la hauteur de l’ancienne ferme du Neuland et traverse un petit bois de bouleaux. La promenade se termine par un chemin rural donnant sur le parking de l’étang.

 

Carte : Carte du Club Vosgien TOP 25, échelle 1 : 25 000

N° 3619 OT – Bussang – La Bresse – Zones G 10 et 11, F 10 et 11

 

 

 Le Markstein par le sentier Joachim

 

Markstein

Départ : RANSPACH, place de la Mairie (437m) ou parking de l’étang de la Miss

Distance : 14km

Dénivelé : 743m

Durée : 5h45

Poussette : non

Restauration : auberges, hôtels et restaurants du Markstein

Balisage : Panneaux du Club Vosgien

 

Descriptif : A 150m après la mairie, prendre la rue à droite et passer le pont sur la rivière. A 50m prendre le sentier à gauche, disque bleu,  et le suivre sur toute sa montée. Cette montée est relativement raide sur plus d’un km. Le sentier croise à plusieurs reprises la route dite du Koestel. Arrivé en haut du pâturage, prendre cette route sur 100m puis s’engager sur le chemin de terre forestier. Après 2,5km de marche facile, prendre sur la droite le sentier marqué « Joachim », disque bleu. Puis laisser à droite le sentier rouge-blanc-rouge et poursuivre la marche en ayant profité du point de vue sur le vallon de Ranspach. On croise un chemin forestier et on débouche sur un second qui mène jusqu’à la destination finale.

Le retour dans la vallée peut se faire par le sentier du Bruscher qui part à gauche au débouché du chemin d’arrivée dans le virage derrière l’auberge du Markstein, disque rouge. Une autre variante consiste à prendre en inverse le parcours du Treh via la ferme auberge du même nom, rouge-blanc-rouge, puis triangle rouge à partir de là.

Carte : Carte du Club Vosgien TOP 25, échelle 1 : 25 000

N° 3619 OT – Bussang – La Bresse – Zones G 10 et 11, F 10 et 11

 

Le Treh

Treh

Départ : RANSPACH, place de la Mairie (437m) ou parking de l’étang de la Miss

Distance : 13km

Dénivelé : 680m

Durée : 6h

Poussette : non

Restauration : ferme auberge du Treh, auberges et restaurants du Markstein

Balisage : Panneaux du Club Vosgien
Descriptif : Suivre la route en traversant le village vers le fond du vallon, disque rouge. A hauteur des bâtiments industriels, s’engager à gauche. Aller jusqu’à l’entrée du sentier botanique puis prendre à droite, triangle rouge, traverser une partie de pâturage avant de s’engager en forêt (laisser à droite le sentier Chaillot).

Après 2,4 km, traverser le chemin forestier. Le sentier croise ensuite plusieurs pistes forestières. Arrivé sur un nouveau chemin forestier, à suivre sur la droite sur un bon kilomètre, reprendre le sentier sur la gauche. Il passe devant un abri en rondins. Il reste une petite demi heure de marche pour rejoindre la ferme du Treh tenue par la famille Deybach. 

Variantes pour le retour : Depuis la ferme, prendre à droite le chemin forestier. Après environ 400m prendre le sentier partant à droite, rouge blanc  rouge,  qui débouche au Markstein. De là, deux retours sont possibles, voir itinéraires Bruscher et variante retour Joachim.
Carte : Carte du Club Vosgien TOP 25, échelle 1 : 25 000

N° 3619 OT – Bussang – La Bresse – Zones G 10, F 10, E 11

 

 

Circuit du Herrenwald

 

Départ : RANSPACH, place de la Mairie (437m)

Distance : 6,4km

Dénivelé : 133m

Durée : 2-3h

Poussette : non

Restauration : Hôtel restaurant l’Ami des Routiers à Ranspach et les restaurants du site de Wesserling

Balisage : Panneaux du Club Vosgien
Descriptif : Suivre la route en traversant le village vers le fond du vallon (disque rouge). A la hauteur des bâtiments industriels, s’engager à gauche et suivre le chemin supérieur balisé anneau vert jusqu’à l’intersection des deux circuits.

Continuer tout droit sur le grand circuit, communément appelé « chemin Hauacker » du nom de l’ancien fermier du Dengelberg.

Au terme d’une ligne droite longue d’environ 500m, amorcer le retour par la descente à gauche qui aboutit au tracé inférieur, en fait, la partie orientale du Sentier Botanique jusqu’à Pfaffmatt, puis par la route, au point de départ.

Remarque : Du point de jonction, au retour, avec le Sentier Botanique, il est recommandé de faire un détour par le rocher Malakoff.

Revenir sur ses pas pour le retour. Lors de sa réalisation par le Club Vosgien, en 1973, le sentier comporte environ 90 espèces d’arbres ou d’arbustes commentés par des panneaux explicatifs.

L’évolution de l’environnement (gibier surtout) entraîne des dégradations régulières de la végétation. Le maintien et la présentation des espèces actuellement implantées, nécessitent un entretien constant.
Carte : Carte du Club Vosgien TOP 25, échelle 1 : 25 000

N° 3619 OT – Bussang – La Bresse –Zone G 10

Mairie de Ranspach © 2015